Rapport de stage Elite Médicale

REGNIER Stéphanie
Licence 3 Gestion

 
RAPPORT DE STAGE
ANNEE 2007 

ELITE MEDICALE

 

SOMMAIRE

 

 

 

REMERCIEMENTS

 

 

INTRODUCTION GENERALE

 

 

PRESENTATION D’ELITE MEDICALE

 

A-La société Elite Médicale

B-Organigramme de la société

C-Activité et principaux marchés de l’entreprise

                       

 

MON ROLE DANS L’ENTREPRISE

      

A-Introduction

B-Les processus de realisation

              C-La cartographie du système de management

 

ANALYSE CRITIQUE

 

 

CONCLUSION

 
INTRODUCTION GENERALE

La kinésithérapie d'aujourd'hui n'a plus rien de commun avec ce qui se pratiquait encore à la fin du siècle dernier et à plus forte raison avec les premières techniques que nous retrouvons décrites dans un très lointain passé.

Le terme de kinésithérapie est apparu en 1847. Il recouvre les techniques du massage et de la gymnastique médicale.

La recherche de nouvelles thérapeutiques, le développement du thermalisme, de la culture physique, de la mécanothérapie et des techniques de kinésithérapie s'appuyant sur des pratiques populaires, vont concourir à la professionnalisation du métier de masseur, sous l'impulsion des médecins, gymnastes, handicapés visuels et autres auxiliaires médicaux.

Nous avons suivis l'évolution du massage et de la gymnastique médicale mais il faut nous arrêter sur un autre moyen utilisé par le kinésithérapeute : la mécanothérapie. Une définition de la mécanothérapie serait dans un but thérapeutique, l'utilisation de moyens mécaniques permettant des mouvements passifs ou actifs du corps.

Hippocrate avec ses appareils de traction, de compression des gibbosités dorsales en serait le précurseur.

Galien et A. Paré ne dédaignèrent pas ces techniques. Mais la mécanothérapie est née vers 1865 avec le Docteur Zander, de l'école de Ling. Ce suédois fabrique une soixantaine de machines dont chacune reproduit un seul mouvement articulaire, d'où le nombre impressionnant d'appareils qui sont montrés, en 1876, à l'exposition mondiale de Philadelphie.

L'inconvénient majeur des appareils était leur adaptation à un seul mouvement de chaque articulation. Bientôt naîtront des appareils « universels », à réglages multiples équipés ou non de moteurs électriques.

Aujourd'hui, 35 écoles et de nombreux centres de formation continue assurent l'enseignement et le perfectionnement des professionnels de la kinésithérapie. Une année est nécessaire pour préparer le concours d'entrée au cycle de formation du Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute. Le Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute est au standard européen.

Quelques chiffres récents situent bien l'importance acquise par la profession de Masseur-Kinésithérapeute, dans le monde de la santé : 43 000 professionnels dont 10 000 salariés exercent.

Cinquante ans après la création du Diplôme d'État des Masseurs-Kinésithérapeutes, la profession fait son bilan et se prépare à affronter l'avenir

Grâce à un matériel de soins de plus en plus performant, des cycles formation de plus en plus pointus et les progrès de l'électronique médicale, on assiste à l'émergence de nouveaux domaines dans lesquels le kinésithérapeute devient de plus en plus compétent.

 

PRESENTATION D’ELITE MEDICALE

 

 

A.   La société Elite Médicale

 

 


Ø      Fiche d’identité :

 

Nom de la société : ELITE MEDICALE

Adresse : ZI Nord

          Rue Jean Jacques Mention

          80 046 AMIENS Cedex 2

Tél : 03.22.67.54.54

Fax : 03.22.67.54.55

E-Mail : elitemedicale@wanadoo.fr

Date de création : Avril 1996

Effectif : 13

Forme juridique : S.A.R.L

Capital : 80 000 €

 

Ø     Historique

 

Année 1996 : Création de la SARL Elite Médicale le 1er Avril,

                Effectif : 2 personnes.

 

Année 1997 : Développement de la clientèle, implantation de l’image de marque,

                      changement de local

                      Effectif : 4 personnes.

 

Année 2000 :   Augmentation du capital social : 80 000 €

                        Création du Service Après Vente

                        Effectif : 6 personnes.

 

Année 2001 : Nouveaux investissements : local de 350 m²

                        Effectif : 8 personnes.

 

Année 2002 :   Embauche de 2 nouveaux commerciaux

                        Mise en place de la norme ISO 9001 version 2000

                        Effectif : 10 personnes.

 

Année 2003 : Obtention de la certification ISO 9001 version 2000. Changement de Direction

                       générale et de Direction commerciale.

 

Année 2004 : Déménagement pour adaptation des infrastructures (surface de stockage 400m²

                       Contre 150 m² dans les anciens locaux)
 

 

C.Activité et principaux marchés de l’entreprise.

 

Ø      Activité

 

La société concentre son activité sur la vente, livraison et mise en route du materiel de réeducation technique dans :

-         les hopitaux,

-         les cliniques,

-         les centres de réeducation, 

-         les kinésithérapeutes libéraux

-          les centres sportifs

 

Elle se concentre aussi sur la vente par correspondance de petit materiels et consommables et par consequant elle se developpe par la vente en ligne.

 

Ø      Les principaux marchés de l’entreprise

 

Plus de 2800 clients à ce jour font confiance à l’Elite Médicale.

Leur spécialité et les compétences du personnel font de cette entreprise le leader régional sur le marché de l’électrothérapie*, de l’équipement de plateaux techniques complets de kinésithérapie.

* technique de physiothérapie utilisée pour le traitement de la douleur ou de la récupération passive d’un muscle.

  

Ø     Les points forts d’Elite Médicale

 

-Une connaissance parfaite des besoins des clients constitue l’axe central de la politique de la société et cela grâce à la connaissance et l’expérience d’un kinésithérapeute au sein de l’équipe.

 

-Tous produits, à sa livraison est automatiquement mit en route sur le site par le commercial, afin que le client acquièrt une formation initiale. Cela demande à l’équipe commerciale une grande maitrise des produits, ce qui constitue une force de vente lors de démonstrations.

 

-L’équipe commerciale participe à un grand nombre de formations afin d’être toujours performant et au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché.

Leurs compétences s’étendent à l’étude et au conseil pour la création et l’installation d’un cabinet.

 

-La société possède un service après vente très developpé et compétant.

 

-Le stock des consommables est très large ce qui permet une disponibilité des produits et une rapidité du service commande très apprécié. (48 heures environ.).

 

-Elite médicale a obtenu la certification ISO 9001 pour le système de management. En effet, pour la mise en œuvre et la pérennisation de son système de management de la qualité, ELITE Médicale s'appuie sur une "approche processus" : cela signifie l'application d'un système de processus.

Cette approche permet de maîtriser les liens entre différents processus et de les améliorer sur la base de mesures objectives.

Les grands principes de ce système sont basés sur :

 

Ø      Le client : tout est mis en œuvre afin de mieux comprendre, définir et respecter leurs besoins, leurs exigences.

Ø      Le développement en interne de moyens, d'organisation afin que le personnel puisse s'impliquer totalement dans une voie d'amélioration continue.

Ø      Avoir un système efficient grâce aux interactions entre les processus et ceci pour atteindre les objectifs fixés

Ø      L'analyse et la revue périodique des différentes informations (internes ou externes) permettant de définir des actions, des objectifs…. donc de s'améliorer.

Ø      Le développement des relations clients fournisseurs Ce système est donc bien basé sur l'amélioration continue. 

  

MON ROLE DANS L’ENTREPRISE

 

A-Introduction

 

J’ai eu l’opportunité et la chance de pouvoir effectuer mon stage au sein d’une entreprise leader régional sur le marché de l’électrothérapie et de l’équipement de plateaux techniques complets de kinésithérapie.

 

En tant que stagiaire dans cette entreprise il est évident que je ne me suis pas contentée d’observer l’activité. J’ai donc activement participé à la vie de la société qu’il s’agisse de la comptabilité, de l’activité commerciale ou encore du poste d’assistante commerciale qui est le poste central de l’entreprise et qui relève d’un certain nombre de responsabilités.

 

En effet Rachida Bazzouh, l’assistante commerciale m’a confié la gestion d’un dépôt vente, la creation de devis, la prise de commandes clients, le suivi des commandes ainsi que la récéption fournisseur.

 

B-Les processus de réalisation

 

Processus relatifs aux clients

 

Description du processus Commande

 

La demande client ou la commande sont réceptionnées par les assistants commerciaux, saisies informatiquement ce qui génère automatiquement une commande fournisseur si cela est nécessaire.

  

Description du processus de prospection commerciale

 

Ce processus décrit toutes les étapes de la prospection commerciale depuis l’analyse du plan d’actions jusqu’au rendez-vous chez le client.

 

Description du processus Dépôt Vente

 

Ce processus décrit le dépôt des produits chez les clients pour la vente.

 

La gestion du dépôt vente qui m’a été confié est celui de sondes.

Une sonde pemet la réeducation périnéale. Ils en existent plusieurs modèles selon les marques mais en fait elles se ressemblent.Elles sont prises à 100 °/° par la CPAM à condition que les séances soient effectuées chez un kinésithérapeute. Elles sont utilisables pour 10, 20 séances et plus. Par contre il existe des sondes jetables par 10 mais elles sont plus chères.
Elles sont délivrées sous ordonnance médicale.

  

Processus Achats

 

Description du processus "Achats"

 

Suite à une commande client, une commande fournisseur est générée par le Service Commercial et validée par le Responsable des achats ou par une fonction autorisée.

L’évaluation des fournisseurs est réalisée suite aux livraisons et contrôles réception effectués, une synthèse est réalisée lors des Comités de Pilotage.

En cas de détection d’une non conformité, celle-ci est suivi par le service achat qui contacte le fournisseur pour résoudre le problème rencontré.

Contrôle réception

 

Un contrôle réception des marchandises entrantes est réalisé selon l’instruction définie. Ce contrôle réception permet d’entrer les marchandises en stock.

Un suivi des réceptions est effectué par le responsable qualité (au niveau qualité, délai et quantité). Ce suivi permet d’effectuer l’évaluation des fournisseurs.

 

Processus de préparation des commandes

 

Les commandes sont préparées à partir de la commande client puis disposées dans l’aire d’expédition avec le bon de livraison et la facture est établie dés que la commande est complète. Lors de la réunion des prévisions de livraison, il est décidé de l’organisation de celles-ci.

 

ELITE Médicale assure la livraison des produits en grande partie avec ses propres moyens de transport.

Les tournées de livraison sont organisées en fonction du délai demandé par le client, de la disponibilité du matériel et du secteur géographique.

Les livraisons sont assurées dans un souci de préservation des produits.    

 

 

ANALYSE CRITIQUE

 

La société Elite Médicale, bénéficie de l’expérience et de la polyvalence d’une équipe dynamique et enthousiaste.

Chacun évolu dans un environnement convivial, capable de changement et de renouvellement.

 

Par sa stucture parfaitement adaptée à son activité, son contôle de gestion permanent et par son système de management pointu, Elite Médicale à décroché l’obtention de la norme ISO 9001.

 

D’un point de vue général l’activité d’Elite Médicale est très structurée.

Chaque service est tenu d’appliquer des procédures établies pour les opérations dont il a la responsabilité.

De plus, un contrôle permanent est effectué

 

Le logiciel de gestion commerciale est parfaitement adapté à la société. Chaque opération connaît une suite logique ; pour l’exemple des achats, suite à une commande client, si le produit n’est pas en stock, l’outil informatique m’averti automatiquement  d’une commande fournisseur à établir.

 

L’intérêt est de bénéficier d’un outil de gestion optimisant et garantissant la production et l’exploitation des données, permettant de consacrer plus de temps à d’autres tâches.

Cela permet une plus grande aisance au niveau du traitement des informations commerciales.

 

Le professionnalisme de l’équipe commerciale est un atout majeur pour la société, pour le développement et le suivi de sa clientèle. En effet, elle porte une attention particulière au suivi qui tend de plus en plus vers le conseil personnalisé.

 

De plus Elite Médicale possède des locaux fonctionnels et une surface de stockage importante ce qui implique une grande disponibilité de produits très apprécié par la clientèle car les délais de livraison sont très court.

 

Par ailleurs, Elite à connu un changement soudain. En effet, sur l’exercice 2006, un turn-over important s’est opéré au sein de la société au niveau des commerciaux, de l’assistant commercial et du service après vente.

Ce renouveau n’a pas ralenti l’activité mais chacun a du prendre ses marques, et s’imprégnier de la culture de l’entreprise.

 

L’équipe d’Elite Médicale ne cesse de chercher de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes de travail afin d’être toujour performant cependant le système de dépôt-vente de sondes reste une tâche très lourde pour l’assistante commerciale.

 

Effectuer mon stage dans un environnement ainsi structuré, implique d’être rigoureux, organisé et appliqué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :